Je m’éloigne des cours d’eau
Le Rhône, les rivières et les torrents peuvent monter très rapidement. M’éloigner des rives et des ponts me protège contre le risque d’être emporté(e) par les flots ou d’être victime d’un effondrement de la berge.

Je m’informe
Je consulte les alertes météo et je suis les consignes des autorités via MétéoSuisse, Alertswiss, les médias ou les réseaux sociaux. J’informe également mon entourage et mes voisins pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions à temps.

Je reporte mes déplacements
En cas de menace d’inondation, il est préférable de rester chez soi ou dans un endroit sûr. Se déplacer peut être dangereux, tant pour soi que pour les secours qui pourraient être mobilisés ailleurs.

Je sécurise
Si la situation le permet, je coupe l’électricité, le gaz et l’eau pour éviter tout risque d’accident. J’installe les protections prévues, comme des batardeaux ou des sacs de sable, afin de limiter la pénétration de l’eau dans mon habitation.

Je me prépare à une évacuation
Je regroupe les objets essentiels : papiers d’identité, médicaments, vêtements de rechange et téléphone avec chargeur portable. Je pense aussi à la sécurité de mes animaux de compagnie en prévoyant leur nourriture et leur moyen de transport.

Je me préoccupe de mon prochain
Je prends des nouvelles des personnes vulnérables autour de moi, comme les personnes âgées ou à mobilité réduite. Si nécessaire, je les aide à se préparer ou à se mettre en sécurité.
