Anticiper le risque d’inondation, c’est aussi s’équiper. Dès à présent, je prends les devants en rassemblant le matériel nécessaire pour faire face à une situation d’urgence. Une bonne préparation me permet de gagner un temps précieux et de limiter les conséquences d’un sinistre.
Le kit d’urgence : l’indispensable en cas d’évacuation

Dès à présent, il est recommandé de rassembler les objets indispensables. Cela permet de gagner du temps si une évacuation devient nécessaire. Le sac doit être prêt, accessible et facile à transporter.
Les réserves domestiques
Dès à présent, il est recommandé de constituer des réserves domestiques afin de pouvoir tenir quelques jours sans aide extérieure en fonctions de ses besoins. En effet, en cas d’inondation, l’accès à l’eau potable, à l’électricité ainsi qu’aux commerces peut être impossible.
Penser aussi à protéger l’habitation
Si une montée des eaux est annoncée, certains dispositifs peuvent permettre de limiter l’infiltration de l’eau dans le logement :
- des batardeaux pour bloquer l’eau à l’entrée des portes ou garages
- des sacs de sable pour canaliser ou repousser l’eau
- des systèmes de fermeture pour les ouvertures techniques comme les sauts de loup
Ces dispositifs ne remplacent pas une évacuation si elle est nécessaire, mais ils permettent de limiter les dégâts dans les cas où l’eau menace d’atteindre l’habitation.
Je me renseigne

Je m’éloigne des cours d’eau
